«

»

avr 22

Communication fédérale: Dépistage de la leptospirose

Dépistage de la leptospirose

Parmi les maladies infectieuses pouvant survenir en pratique spéléo et canyon, la leptospirose est une maladie qui peut être grave. Elle peut être évitée grâce à une vaccination entretenue régulièrement, mais cette vaccination est encore trop confidentielle.

Plusieurs cas sont survenus en canyonisme ainsi qu’en spéléologie et ont fait l’objet de publications.

La commission médicale de la FFS, dans le cadre de ses études sur les risques de la pratique spéléo et canyon, lance une grande campagne de dépistage de cette maladie.

Cette campagne concernera le congrès de Millau 2013, le rassemblement du gouffre Berger, le rassemblement canyon de Lescheraines. Vous recevrez ultérieurement les détails de l’’opération.

Nous proposons une prise de sang, indolore et gratuite, à tout pratiquant de ces deux activités, afin de vérifier leur taux d’’anti-corps éventuels. Chacun recevra, bien-entendu, ses résultats personnels. La prise de sang sera complétée par une fiche d’enquête approfondie.

Cette étude a reçu l’agrément de la CNIL et de divers organismes officiels.

Une restitution sera naturellement faite à la communauté au travers des médias fédéraux.

Nous avons besoin d’’un maximum de participants pour avoir une validation scientifique du résultat, soit au moins 497 volontaires. L’intérêt général et individuel de cette étude mérite amplement une vraie mobilisation des pratiquants. Nous comptons sur vous.

A bientôt.

Dr Loic Tual, Brigitte Aloth, coordinateurs de l’’étude

Dr Jean-Pierre Buch, médecin fédéral national

Lien Permanent pour cet article : http://www.info-speleo.com/2013/04/communication-federale-depistage-de-la-leptospirose/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Captcha Reload