«

»

déc 10

ROUFFACH: Assemblée générale de Spéléo secours français, région Alsace.

 

1900 heures de bénévolat

Le centre hospitalier de Rouffach a servi de cadre, dernièrement, à l’assemblée générale de l’association Spéléo secours français (SSF), région Alsace.

 

 

 

 

ERIC ZIPPER, conseiller technique d départemental, a accueilli avec plaisir de nombreux membres. Il a salué plus particulièrement le capitaine Cédric Marcant du SDIS 68, Denis Ramelet du Peloton de gendarmerie de montagne (PGM) 68, Roger Arcani du service de déminage de Colmar et Philippe Huon.

Une année bien remplie

L’année 2012 a représenté 52 journées de travail bénévole, soit  1900 heures, pour les membres du SSF. Au total, il y a eu 53 participants dans les diverses activités. Vingt-quatre réunions on été menées avec différents partenaires. De nombreuses visites de terrain se sont également déroulées, dont celle avec la commission de sécurité de la mine touristique de Tellure, une recherche de souterrains grâce à l’emploi de caméras thermiques, ainsi que la visite de la Tête des Faux et de la mine de Petit Château avec élus.

 

Côté exercices, une formation de pompage a été mise en place. Elle a permis de voir que la partie organisationnelle était aussi importante que la partie technique. Par ailleurs, un exercice a été mené avec des collègues suisses. Il a permis de s’intéresser à d’autres techniques et matériels.

L’exercice annuel, quant à lui, s’est déroulé les 17 et 18 mars 2012, dans les mines de Mollau et a rassemblé 28 participants du SSF. Ils ont travaillé durant 20 heures. Il a rassemblé différents acteurs du SDIS, du SMUR, de la gendarmerie nationale et de la mairie. Il a notamment permis d’identifier les besoins matériels, afin que les acteurs du SMUR puissent descendre dans les galeries pour aller au contact des victimes.

Enfin, un stage a permis d’optimiser le travail de tous, dans le cadre de la prise en charges d’une victime en milieu hostile. Différentes techniques de remontée verticales de victimes, avec bassin touché, et d’utilisation de matériels, tels la protocivière Nest, les couvertures chauffantes, « Heat Pack » et chaufferette, ont pu être testés sous terre.

Après bilan financier, les projets et le programme pour la saison et l’année à venir ont été abordés. Le plan de secours est en cours de finalisation et devrait être arrêté par le préfet avant la fin de l’année. De ce fait, une convention financière avec le SDIS pourrait alors être possible. L’exercice préfectoral est prévu le 20 avril 2013. Il fera certainement appel à du ratissage et à la formation d’équipes mixtes : Gendarmerie, Spéléo, SDIS…

 Une mission de sécurisation de sentiers balisés sur le Tête des Faux est également prévue. La collaboration avec les Spéléo secours suisses et le SSF d’Ile-de-France se poursuivront. Un recyclage des artificiers et des tests de matériels sous terre sont aussi programmés. Le programme du SSF est déjà bien rempli. Il sera complété en fonction des diverses sollicitations.

 

Source:  http://www.dna.fr/edition-de-guebwiller/2012/12/05/1-900-heures-de-benevolat

Lien Permanent pour cet article : http://www.info-speleo.com/2012/12/rouffach-assemblee-generale-de-speleo-secours-francais-region-alsace/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Captcha Reload